Voici la liste des contenus liés à votre recherche "BIA"

• Carte interactive du réseau (ALEA) ( 26 janvier 2024)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Accueillir les expériences artistiques en établissement scolaire (ALEA) >

L’espace artistique et culturel s’inscrit dans un réseau académique désormais nommé : Accueillir Les Expériences Artistiques (ALEA)

• Fiches musique et arts du son ( 6 août 2021)

DOMAINES > Musique - Arts du son > Ressources pédagogiques >

• Découvrir les travaux de fouille par le numérique ( 22 janvier 2024)

Services éducatifs > Actualités > Région académique >

Fruit d’une collaboration des acteurs de l’archéologie en Hauts-de-France, une exposition virtuelle et innovante en 3D présente les vestiges et fouilles en cours de l’abbaye augustine Notre-Dame d’Hénin-Beaumont.

• La Dolce Villa ( 27 février 2024)

DOMAINES > Archéologie > Evénements culturels >

L’exposition vise à éclairer le rôle des villas dans la structuration de l’espace du nord de la Gaule : À quoi ressemblent les campagnes romaines du nord de la Gaule ? Comment les villas, qui sont des exploitations agricoles et commerciales, se développement dès le Ier siècle pour constituer un important réseau servant à approvisionner les villes ? Et surtout, comment vivait-on à l’intérieur de ces villas ?

• Horizons, performance chorégraphique de Cédric Cherdel ( 15 mars 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel >

Horizons est une performance participative créée pour et avec un groupe d’adolescent·e·s. Ce projet a impliqué une classe de 5e du collège Jean Racine accompagnée par le chorégraphe de la cie Uncanny et ses collaboratrices artistiques Claire Pidoux et Marion Jdanoff, ainsi que leurs enseignants, Edouard Smith (arts plastiques) et Laura Crocitti (musique). Ensemble, ils·elles ont œuvré à la création de leurs Horizons, au cours d’une semaine d’immersion artistique. Horizons a été présenté à l’Echangeur les 10 et 11 mars 2023, dans le cadre du festival KIDANSE.

• Dolce Villa ( 20 mars 2024)

Services éducatifs > Actualités > Oise >

La nouvelle exposition temporaire du musée archéologique de l’Oise ouvre ses portes du 24 février au 22 septembre 2024. Au programme, la découverte des villas, ces exploitations agricoles qui structurent le nord de la Gaule.

• Le prix littéraire « Gr’Aisne de Critique » 2023-2024 ( 6 octobre 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Lecture / Ecriture >

Le prix Gr’Aisne de Critique a pour objectif le développement de la lecture auprès des adolescents, dans le cadre d’une liaison interdegré collège-lycée. Il vise le développement des langages : la langue française et la capacité à argumenter, le langage artistique avec la réalisation d’affiches. Le prix s’adresse aux élèves de troisième et de seconde du département de l’Aisne. Il est organisé par des professeurs documentalistes, des professeurs de français et par l’Atelier Canopé de l’Aisne, depuis 2008.

• Outil de valorisation dans le cadre du 1 % artistique et de la commande publique ( 30 août 2021)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel > Le 1% artistique >

En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC Direction régional des affaires culturelles ), l’académie d’Amiens a rejoint ce dispositif dès la première année de sa mise en œuvre. Dans notre académie, ce dispositif a été impulsé de façon singulière.

• Classe à horaire aménagé théâtre CHAT ( 4 janvier 2023)

ENSEIGNEMENTS > Classes à horaires aménagés > Théâtre >

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et le théâtre.

• Prix bande dessinée des collégiens samariens ( 24 août 2021)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Arts plastiques / Photographie / Bande Dessinée >

Le Prix Bande Dessinée des Collégiens Samariens s’adresse à 10 collèges du département de la somme.